vendredi 7 décembre 2012

L'amour où la commercialisation d'un mensonge

Pourquoi le mot Amour est incompatible avec Amitié ? Ne dit-ont pas que l'amitié naît de l'amour ? Alors pourquoi de l'amour ne naît pas l'amitié ? Qu'est ce qui fait que ces deux sentiments, pris à part constituent une toute autre histoire ?
Je veux bien croire que d'une amitié banale mais forte peut naître une grande histoire d'amour. Je veux bien croire que plus on est proche d'une personne plus les chances de tomber amoureux d'elle augmentent. Je veux bien croire tout ça, je l'ai vécu, je le vis encore et je suis sûre que je le vivrais encore et encore jusqu'à ce que je rencontre La Bonne Personne. Mais ce que je ne peux me résoudre à croire, c'est pourquoi après l'amour il y a automatiquement le néant ?

Quand j'étais jeune, je croyais toujours à cet idéal, l'homme parfait. Je voyais l'homme parfait en tout le monde, je voulais croire qu'en dépit de tout ce que mes anciens me racontaient existait encore quelques exceptions et que j'étais non seulement capable de les trouver mais aussi de faire leur connaissance, les aimer et par chance être aimée en retour.
J'ai bien évidemment rencontré quelques personnes, j'ai noué ce lien d'amitié avec lequel on débute n'importe quelle relation, j'ai appris à connaître, j'ai aimé, je suis tombée amoureuse, je me suis projetée dans le futur, j'ai rêvé et j'ai espéré, mais j'ai aussi été déçue, j'ai été trahie, j'ai pleuré, j'ai souffert, j'ai vu tous mes rêves, mes projets et mes espérances tomber à l'eau, j'ai été anéantie et on m'a brisé le coeur.
Mais le plus important, c'est que j'ai également séché mes larmes, j'ai pris sur moi, je me suis relevée, j'ai pardonné, j'ai tourné la page, je suis passée à autre chose, j'ai été forte, je me suis forgée une personnalité et j'ai renforcé mon caractère. J'ai grandis en quelque sorte en apprenant toute seule de mes erreurs, qui pour moi n'étaient qu'expérience.

Aujourd'hui, cette jeune fille qui rêvait de perfection, n'existe plus, elle a grandit, elle a vécu et elle a compris. Aujourd'hui, je sais que l'homme parfait n'existe pas, je sais que toutes les histoires du monde ont une fin, qu'elles soient virtuelles ou véridiques, je sais que les gens quel que soit leur place dans notre coeur ou notre vie finissent par nous décevoir, je sais que plus on se rapproche d'une personne plus on prend le risque de la perdre parce que oui, on finit toujours par perdre les gens qu'on aime, je sais que même si on aime profondément quelqu'un cela n'implique pas forcément le fait que ce quelqu'un nous aime aussi, je sais que la confiance est encore plus rare que l'or et je sais que l'amour n'existe pas.

Non, je ne suis pas aigrie, parce que malgré toutes mes croyances d'aujourd'hui, je veux toujours rencontrer Cette Bonne Personne. La seule différence entre mes espérances d'aujourd'hui et celles d'hier c'est que maintenant je ne veux pas de l'homme parfait, je veux juste cette personne qui rendra ma vie parfaite, qui m'aimera plus pour mes défauts que mes qualités et qui sera à mes côté dans la joie et la peine. Je veux aimer de tout mon être, tout en sachant que je le suis en retour voir même plus. Je veux vivre cette folie amoureuse et enfantine que l'on vit lorsqu'on a 5 ans. Je veux cette passion qui brûle, qui consume de l'intérieur et qui nous fait revivre. Je veux pouvoir dire que j'ai une histoire, une vraie avec une personne. Je veux simplement connaître l'amour, aussi improbable et inexistant soit il.

Quand on aime, plus rien ne compte, le temps s'arrête, les problèmes deviennent tout d'un coup moins pesants et la vie est soudainement plus agréable, beaucoup plus agréable. Tout devient possible à deux. A deux. Deux. Ce mot si insignifiant et qui pourtant porte toute l'intensité de l'amour. Ce mot si insignifiant et si rassurant à la fois.
Deux personnes qui s'aiment et qui partagent tout, peine, joie, bonheur, malheur. Deux personnes qui se donnent corps et âmes l'une à l'autre. Deux personnes qui vivent en équilibre sur ce léger fil qu'est la vie. Un faux pas, un malheureux et imprévisible faux pas, et tout peut disparaître. L'amour ne tient qu'à un fil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire